Les meilleurs compléments alimentaires pour la récupération musculaire ?

Quand on aborde le sujet sur le sport, on n’entend parler que de ses bienfaits. En effet, les exercices sportifs sont sollicités, mais puisque des efforts physiques sont mobilisés, des besoins en nutriments vont également s’accroître. Une alimentation saine et équilibrée sera alors prescrite pour les sportifs, mais surtout des compléments alimentaires pour aider les muscles à mieux récupérer et aussi à bien se former pour tailler le corps de votre rêve et pour garder la forme.
Il faut savoir qu’en temps normal, le corps a déjà ses propres besoins énergétiques, mais la pratique sportive épuise les stocks de ressources dans l’organisme et absorbe celles générées par l’alimentation quotidienne. C’est la raison pour laquelle, des compléments idéalement naturels sont nécessaires pour renforcer le travail musculaire et pour optimiser les performances. C’est d’ailleurs l’allié des sportifs professionnels et de haut niveau. Quelques compléments alimentaires sont déjà plébiscités pour leur efficacité avec leurs apports respectifs pour des meilleurs résultats. C’est essentiel de savoir quel complément prendre pour combler un tel ou tel besoin.

La créatine pour un meilleur rapport masse musculaire et masse adipeuse

Les effets de la créatine sont multiples dont le principal étant le renforcement de la masse musculaire. En effet, la créatine accroît le taux de phosphocréatine du muscle squelettique qui produit de l’adénosine triphosphate, responsable de l’énergie des cellules musculaires. Ainsi, il permet une meilleure récupération de ces dernières et permet un développement rapide des masses musculaires tout en se débarrassant de toutes les traces de graisses qui s’implantent.
Ce complément alimentaire dispose des propriétés énergétiques permettant d’améliorer la performance et l’endurance physique afin d’avoir assez de force lors d’une pratique sportive intense qui s’étend dans une durée assez courte.

La glucosamine pour la protection et le renforcement articulaire

Pendant une activité sportive, les articulations en prennent un coup agissant sur les cartilages et peuvent générer des blessures. La glucosamine intervient pour prévenir ses dernières tout en apportant le soin et les éléments nécessaires pour le renouvellement des tissus des articulations. Non seulement elle empêche la dégradation des cartilages tout en le maintenant en bon état, mais elle apaise les susceptibles douleurs des articulations dues à des efforts physiques fournis. Elle permet ainsi de se mettre à l’abri de l’arthrose et d’accélérer le processus de guérison des différentes blessures causées par des exercices intenses.

 

Les BCAA pour la récupération et la réparation des muscles

Les BCAA sont très utilisés pour une meilleure récupération post-entrainement en soulageant les courbatures et en limitant le temps nécessaire pour la reprise. Le BCAA constitue les acides aminés dites ramifiés : la leucine, l’isoleucine et la valine, dont l’organisme n’est pas en mesure de produire, mais que le corps en a besoin. Ce complément alimentaire joue alors un rôle multiple pour un sportif que ce soit un débutant ou bien un professionnel surtout que le besoin d’endurance est invoqué. En effet, il permet d’économiser de l’énergie tout en étant un anabolisant et un anticatabolique en même temps, limitant ainsi la destruction des cellules musculaires et permettant de les préserver. Les BCAA favorisent la synthèse protéique pour une optimisation de la reconstruction musculaire et améliorent à construction et renouvellement des tissus cellulaires. Bien que ce ne soit pas ses apports principaux, les BCAA favorisent le développement de la masse musculaire et ralentissent la diminution de teneur en glycogène musculaire tout au long d’un exercice sportif pour garder un maximum d’énergie. De ce fait, la prise des BCAA comme complément alimentaire améliore la performance et l’endurance lors d’une pratique sportive et limite la fatigue musculaire en permettant à l’organisme de transformer les graisses en une source d’énergie. Ils agissent aussi sur le système nerveux pour le prévenir contre la fatigue et le relâchement.

La coenzyme Q10 pour la production et le renouvellement d’énergie

Ayant des propriétés similaires à une vitamine, mais qui n’en sont pas une, la coenzyme Q10 est surtout connue pour être un générateur d’énergie pour les pratiquants sportifs. Évidemment, les exercices sportifs bouffent beaucoup d’énergie et à sans avoir le stock nécessaire, l’organisme peut lâcher à tout moment. C’est la raison pour laquelle la prise de la coenzyme Q10 comme complément alimentaire est nécessaire pour se procurer de l’énergie nécessaire lors de l’entrainement, mais pour une régénération d’énergie une fois que c’est terminé. Pour plus d’explication, dans la production d’ATP, la coenzyme Q10 joue le rôle de vecteur des protons et des électrons. Elle permet ainsi de booster l’énergie cellulaire tout en apportant les éléments nutritifs nécessaires permettant ainsi sa résistance et son intégrité. Ce complément alimentaire fait ses effets en favorisant une endurance significative, en renforçant la résistance musculaire et osseuse et augmentant la capacité d’adaptation et de récupération du corps pendant un exercice physique qui dure. C’est pour cette raison qu’elle est fortement conseillée et d’ailleurs prise par des athlètes ou des sportifs renommés.

L-arginine pour une meilleure performance sportive

L-arginine se trouve être un bon assistant pour l’organisme lors des pratiques sportives. Ses effets sont surtout connus pour une amélioration de la performance physique pendant les exercices. En agissant sur l’acide nitrique, la L-arginine favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, permettant ainsi d’améliorer et de fluidifier le passage du glucose et de l’oxygène vers les cellules musculaires. On s’attend alors à ce que le métabolisme s’accroisse avec la consommation en oxygène et en nutriment pour générer plus de force et d’endurance.la L-arginine stimule également l’hormone de croissance en appuyant sa production. Elle joue ainsi le rôle d’anabolisants pour un renouvellement des tissus dans un bref délai surtout n cas de déchirure ou de blessure et de générateur de masse musculaire. Sa consommation permet d’assurer une meilleure reprise tout en assurant une bonne incorporation des efforts physiques produits pour former des muscles fermes pendant le moment de récupération. Réputé comme un allié minceur, la L-arginine œuvre pour développer les muscles et permet ainsi à l’organisme de brûler les excès de graisses qui les remplissent. La prise de ce complément alimentaire libère aussi une dose d’insuline.